Maville.com  par  Ouest-France
Sport
Football : Les anciens Canaris font aujourd'hui le nid du Voc

Football : Les anciens Canaris font aujourd'hui le nid du Voc

...
photo pascal delhommeau, ici avec le brassard de capitaine, est l'un des quatre anciens nantais du voc, avec loïc guillon (ici à sa droite), stephen drouin et frédéric sammaritano.

Pascal Delhommeau, ici avec le brassard de capitaine, est l'un des quatre anciens Nantais du Voc, avec Loïc Guillon (ici à sa droite), Stephen Drouin et Frédéric Sammaritano.

Frédéric Sammaritano (pensionnaires du centre de formation de 2001 à 2006) : « Quand j'ai signé là-bas, c'était le meilleur centre de formation de France. L'équipe pro était composée pour la moitié de joueurs émanant du centre. Ça faisait rêver. J'en garde de super souvenirs mais aujourd'hui, rien ne m'y rattache vraiment. Je ne connais plus personne à part William Vainqueur. Vu le grand ménage qui a été fait et la politique qui a été menée, mon regard a forcément changé. Ce n'est pas un club qui respire la sérénité. Aujourd'hui, ça me fait de la peine de le voir en Ligue 2 mais il y a tellement de déchirements dans le club. Si j'avais, aujourd'hui, à choisir un centre de formation, j'irais à Rennes. »

Pascal Delhommeau (121 matches de L1 avec le FC Nantes entre 1998 et 2006) : « Mon premier match avec Nantes en tant que titulaire en équipe première à La Beaujoire reste mon plus beau souvenir. Pour moi qui suis né à Nantes, c'était inouï de jouer dans ce stade. Il n'y avait chaque année que deux ou trois joueurs du centre de formation à intégrer l'équipe pro. Ça fait mal au coeur de voir le club à ce niveau aujourd'hui, surtout que l'équipe réserve est descendue en CFA2, que les 18 ans ne jouent pas le haut de tableau. Le plus regrettable est d'avoir perdu le centre de formation. Aujourd'hui, les dirigeants préfèrent mettre des sous sur des stars... Je ne connais plus personne au club. Rencontrer Nantes ne me fait ni chaud ni froid, sauf qu'il faudra gagner.

Loïc Guillon (139 matches avec le FC Nantes entre 2003 et 2009, 119 de L1, 20 de L2). « J'ai rejoint le centre de formation en 1998, Nantes était un club mythique qui sortait de l'ère Suaudeau avec un titre de champion de France, la Champion's League. C'était la grande époque. Mais vu ce qui s'est passé ces 5 ou 6 dernières années, le contexte est assez difficile à gérer. En tant que joueur, on essaie de faire abstraction de tout ça, mais ce n'est pas évident. J'ai passé 11 ans à Nantes, donc je ne peux pas dire que cela ne me fait rien de jouer cette équipe. Je vais retrouver mes anciens coéquipiers, ce sera forcément un match particulier, mais pendant 90 minutes ce sera avant tout à fond pour Vannes. »

Stephen Drouin (16 matches de L1 avec le FC Nantes entre 2002 et 2006). « J'ai été formé à Nantes, j'y ai gagné la Gambardella (en 2002 face à Nice) puis, après avoir fait quelques matches avec Loïc Amisse, j'ai rejoint Troyes pour avoir du temps de jeu. Lorsque j'ai joué contre Nantes avec l'Estac, j'étais le seul sur la pelouse à avoir été formé au FCNA, ça faisait bizarre. C'était quand même la marque de fabrique de ce club. Je connais de moins en moins de monde à part Aurélien Capoue et le kiné. C'est un club qui devrait être en L1 mais qui va connaître une année difficile pour la montée. »

Propos recueillis par

Frédéric HERVÉ.

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Vannes

Aujourd'hui sur maville

Galerie photos sport

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut