Maville.com  par  Ouest-France
Info

Quiberon : le château de Turpault est à vendre

...
photo ancré sur la pointe de beg-er-lann, à quiberon, le château turpault est l'image d'epinal de la commune. © archives thierry creux

Ancré sur la pointe de Beg-er-Lann, à Quiberon, le château Turpault est l'image d'Epinal de la commune.© archives Thierry Creux

Les actuels propriétaires souhaitent rester discrets mais une annonce mettanten vente le château est sur internet.

Sur internet, le site du Cabinet Martin Sotheby's, un spécialiste dans les annonces immobilières de prestige basé à Dinard, annonce la mise en vente d'une « propriété exceptionnelle », à Quiberon. Une litote pour désigner le château de Turpault. « Situé sur la pointe de Beg er Lann, le château de Turpault marque l'entrée de la Côte Sauvage tel une figure de proue, précise l'annonce. Ce manoir de style anglo-médiéval du début du XXe siècle fait partie des sites les plus connus de Bretagne. Le château développe environ 500 m² de surfaces habitables, tournées vers la mer. »

De fait, lorsque l'on arrive sur la presqu'île de Quiberon, impossible de le rater. Bien ancré sur sa pointe rocheuse de Beg-er-Lann, le somptueux château de Turpault se dresse fièrement face aux assauts de l'océan. Propriété de la famille Richard depuis 1967, le symbole de la ville est en vente, « depuis quelques mois », précise le propriétaire.

Si la vente du château est désormais rendue publique, elle reste néanmoins discrète. Cela, à la demande des actuels propriétaires, qui n'aspirent qu'au calme. L'agence immobilière mandatée pour la vente souhaite respecter le secret professionnel et n'a pas tenu à commenter la vente. Le prix est, lui aussi, réservé aux intéressés.

La Tour Eiffel quiberonnaise

Gildas Belz, le maire de Quiberon, suit de près cette vente. « J'espère que le prochain propriétaire sera aussi adorable que les propriétaires actuels qui ont fait beaucoup pour la commune. Chaque année, par exemple, des feux d'artifices sont tirés de leur propriété. »

Pour le rachat, la commune de Quiberon ne se porte pas candidate. « Nous n'avons pas les moyens de préempter un bien comme celui-là, explique Jean-Michel Belz. Nous avons d'autres projets, mais cela aurait fait une belle mairie », plaisante-t-il. Il faut dire que le château de Turpault est porté en haute estime dans le coeur des Quiberonnais. « Il est à Quiberon ce que la Tour Eiffel est à Paris. C'est l'image de la commune », souligne Jean-Michel Belz.

Si cette demeure fait partie du patrimoine, elle n'en reste pas moins une propriété privée et ne se visite pas. « C'est nous qui payons les impôts », ajoute le propriétaire.

Une image d'Épinal qui attire photographes et curieux depuis plus d'un siècle. Ce manoir a été construit en 1904 par un filateur de Cholet, Georges Turpault, qui le baptisa le château de la mer. Il fut ensuite renommé « château Turpault » par les Quiberonnais. Le château fut occupé pendant la Seconde Guerre mondiale par les Allemands. La famille Richard, est la troisième propriétaire des lieux.

 
Guillaume ROBELET.   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Galerie photos info

  • photo diaporama info en images. la fête du bois et de l?arbre à allaire attire le public

    EN IMAGES. La Fête du bois et de l’arbre à Allaire attire le public

  • photo diaporama info morbihan. tout le 44e semi-marathon auray-vannes en photos

    Morbihan. Tout le 44e semi-marathon Auray-Vannes en photos

  • photo diaporama info répétition générale avant les fêtes historiques de vannes: les photos

    Répétition générale avant les fêtes historiques de Vannes: les photos

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Vannes

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 174
Réagir

L'info en continu

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut