Maville.com  par  Ouest-France
Info

Morbihan. Il invente un robot pour désenvaser ports et étangs

...
photo philippe pétard, chef d'entreprise de saint-avé, vient de créer un robot dévaseur qui permet de traiter de manière préventive et régulière les sédiments des vases dans les étangs ou les ports. © of

Philippe Pétard, chef d'entreprise de Saint-Avé, vient de créer un robot dévaseur qui permet de traiter de manière préventive et régulière les sédiments des vases dans les étangs ou les ports.© OF

À Saint-Avé, Philippe Pétard a développé un procédé qui permet de traiter les sédiments des vases avec un robot. On peut aider son projet via le financement participatif.

Pourquoi ? Comment ?

En quoi consiste ce procédé innovant ?

Philippe Pétard, chef d'entreprise installé à Saint-Avé, près de Vannes, a imaginé un procédé de dragage robotisé qui permet un traitement préventif et curatif en facilitant la valorisation locale des sédiments.

La société morbihannaise a créé un prototype ingénieux qui va permettre de ne plus rejeter dans les mers, les plus de 600millions de m3 de sédiments extraits tous les ans.

« De nos jours, environ 90 % des boues sont, soit remises en suspension, soit larguées au large, explique Philippe Pétard, associé avec Guylène Le Guen, sa soeur. C'est ce que l'on appelle dans le jargon professionnel « le fameux clapage ». Extraits en un temps record, ces énormes volumes compliquent le développement des filières de valorisation, pourtant préconisées dans les différents rapports. »

À quoi ressemble ce robot ?

 

D'un point de vue technique, le «robot dévaseur» permet d'extraire en continu des petits volumes de boue et de fait, favorise la préparation à la valorisation locale.

Tout le système se trouve sur une seule et même plateforme. Le robot aspire les vases qui sont directement traitées et asséchées pour se transformer en briques.

L'objectif? « Extraire un peu plus de sédiments qu'il n'en arrive en 24 heures. Cela s'avère essentiel pour prévenir l'envasement et faciliter l'évacuation de l'excédent de vase au fil des années, sans se préoccuper des prochaines opérations de dragage habituel. »

Le robot permettra d'exploiter les vases pour leurs différentes qualités, qu'elles soient structurelles, agronomiques ou calorifiques. « Je vais aussi au Canada afin d'étudier les possibilités techniques pour travailler durant la période hivernale. En effet, notre version sous marine du robot est a notre connaissance la seule solution pour nettoyer les retenues d'eau lorsqu'elles sont gelées. »

Participer au projet via le financement participatif ou crowdfunding, ça veut dire quoi ?

Pour que le projet puisse voir le jour, la société EST recherche des investisseurs. Pour cela elle s'est inscrite sur le site de financement participatif wiseed.com. Le crowdfunding (financement par les citoyens), c'est une autre façon pour les entreprises, les particuliers de récolter des fonds pour leurs projets. Dans la plupart des cas, c'est l'association d'un grand nombre de personnes investissant un petit montant qui permet aux porteurs de projets de trouver les fonds demandés. Ce mode de financement est également un moyen de fédérer le plus grand nombre de personnes autour de son projet.

Quels sont les avantages pour les contributeurs ?

Les actionnaires peuvent défiscaliser 18% de l'investissement de leur impôt sur le revenu, et 50% de l'impôt sur la fortune, s'ils y sont assujettis.

Renseignements: philippe.est@orange.fr ou 06 08 80 45 63

 
Maël FABRE   Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Galerie photos info

  • photo diaporama info en images. la fête du bois et de l?arbre à allaire attire le public

    EN IMAGES. La Fête du bois et de l’arbre à Allaire attire le public

  • photo diaporama info morbihan. tout le 44e semi-marathon auray-vannes en photos

    Morbihan. Tout le 44e semi-marathon Auray-Vannes en photos

  • photo diaporama info répétition générale avant les fêtes historiques de vannes: les photos

    Répétition générale avant les fêtes historiques de Vannes: les photos

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Vannes

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 174
Réagir

L'info en continu

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut