Maville.com  par  Ouest-France
Info

L'Europe intéresse les jeunes, la preuve !

...
photo rémi rivoal devrait siéger au parlement européen des jeunes en juillet à bruxelles.

Rémi Rivoal devrait siéger au Parlement européen des jeunes en juillet à Bruxelles.

Jeune Vannetais de 16 ans, Rémi Rivoal est animateur du club du Parlement européen des jeunes de Vannes. Il devrait siéger à Bruxelles. Il raconte son engagement et sa vision de l'Europe.

Entre guillemets

 J'ai repris le poste d'animateur du club du Parlement européen à la rentrée dernière. Je crois sincèrement en l'Europe, en ses valeurs d'ouverture et de tolérance. C'est cela qui m'a poussé à rentrer au sein du Parlement européen des Jeunes (PEJ). Je pense que lorsqu'on a des idées, il faut les exprimer pour se faire entendre et faire avancer les choses.

« Les jeunes ont plein d'idées. On dit souvent qu'ils ne s'intéressent pas à l'Europe : il faut aller les chercher, ne pas être attentiste.

« À Vannes, nous sommes un des seuls clubs de ville en France. Partout ailleurs, les clubs du PEJ sont concentrés dans un lycée, c'est ce que nous voulons éviter.

Votez !

« Au niveau international, l'Europe est synonyme d'ouverture, elle doit l'être aussi à un niveau local. La session interlycées que nous souhaitons organiser en novembre s'inscrit dans la volonté de ne fermer la porte à personne.

« L'union fait la force, c'est l'essence même de l'Union. Tout le monde doit comprendre le fonctionnement des institutions et débattre du sujet.

« Ne pas avoir peur de l'avenir est mon credo. Nous n'échapperons pas à l'Europe, autant s'y investir. Le vote est une manière de s'exprimer et les élections du 7 juin sont proches. Jusqu'à cette échéance, le club de Vannes va inciter les jeunes majeurs à y prendre part.

« En revanche, nous ne faisons aucune propagande pour telle ou telle liste. Le PEJ est apolitique, nous ne rendons de comptes à personne, c'est notre légitimité.

« Au nom du club de Vannes, j'invite tous ceux qui s'intéressent à l'Europe à nous rejoindre. Quand on s'y investit à fond, il permet de voyager, de rencontrer d'autres jeunes Européens et d'échanger nos points de vue.

« L'Union a des efforts à faire, des réformes à entreprendre. La distance qu'il y a entre les décideurs et les citoyens est son principal handicap. Trop lointain, trop abstrait... C'est aussi à nous de changer cela.

S'engager pour queça change

« Sur un plan plus personnel, je crois que je prends goût à l'engagement citoyen. La plus belle reconnaissance, c'est de voir que l'on fait avancer les choses. Lors des sessions internationales, les délégations des 33 pays membres du Parlement des jeunes débattent ensemble de sujets concrets sur le droit des femmes en Europe par exemple.

« Si un consensus se dégage, nos résolutions sont examinées par les parlementaires. C'est à ce moment-là qu'on comprend qu'avec la motivation on peut faire de grandes choses.

« En tout cas, je sais maintenant que mon futur sera engagé, sûrement au service des personnes. Peut-être en droit mais rien n'est décidé, je ne suis encore qu'en première. En juillet, si tout va bien, je dois participer à la session du Parlement européen des jeunes à Bruxelles. Ce sera la première fois pour un jeune Vannetais ! 

 
Ouest-France  

Donnez votre info

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix

Galerie photos info

  • photo diaporama info en images. la fête du bois et de l?arbre à allaire attire le public

    EN IMAGES. La Fête du bois et de l’arbre à Allaire attire le public

  • photo diaporama info morbihan. tout le 44e semi-marathon auray-vannes en photos

    Morbihan. Tout le 44e semi-marathon Auray-Vannes en photos

  • photo diaporama info répétition générale avant les fêtes historiques de vannes: les photos

    Répétition générale avant les fêtes historiques de Vannes: les photos

Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Vannes

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

DEBAT. Faut-il reculer l'âge de départ à la retraite ? 130
Réagir

L'info en continu

Galerie photos info

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut